Temps fort 2 : une traversée littéraire et artistique de Paris
1 – Flânerie « Au cœur du Paris occulte, magique et mystérieux» avec Bertrand Matot
2 – Flânerie « Mystère » avec Dany Laferrière
3 – Flânerie « Montparnasse, Centre du monde » avec Olivier Renault
4- Flânerie « Sur les traces de George Simenon et du commissaire Maigret » avec Michel Carly
L’association Verbes est née d’une aventure : la création de la Librairie Les Abbesses. Cette entreprise, fruit d’une longue maturation professionnelle, a vu le jour dans un quartier qui incitait à toujours plus d’engagement et d’imagination dans la vie des arts. Oui, dans les rues de Montmartre, coule le sang d’écrivains, peintres, poètes, musiciens, qui, souvent ignorés des institutions et défiants envers le “bon goût” de l’establishment, inventaient dans l’isolement d’autres sons, d’autres formes, d’autres couleurs, une autre vie aux antipodes d’une culture de salon divertissante et conservatrice.
C’est en pensant à Max Jacob, Pablo Picasso, Aristide Bruand, Prévert, Céline, Miller, Toulouse Lautrec, Van Gogh, Satie, et tant d’autres encore que j’ai compris la mission que devait accomplir aujourd’hui une librairie à Montmartre.
Dans un contexte littéraire qui a vu des éditeurs indépendants disparaître et des auteurs très importants être insonorisés par la cacophonie des meilleures ventes, l’heure était venue, comme l’exigeait cette butte rouge qui résistait sous la commune, de s’engager…
L’Association Verbes a crée il y a 22 ans le prix Wepler-Fondation La Poste, 21 ans la Fête de la librairie indépendante « Un livre une Rose » et depuis 4 ans, grâce au soutien de la SOFIA, les Flâneries littéraires.